Tribune libre - Louveciennes-Echos - janvier 2025

Publié le 8 janvier 2025 à 14:02

Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,


En ce début d’année, la liste Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire vous adresse ses vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de prospérité pour 2025. Que cette année soit marquée par un engagement renouvelé pour la protection de notre planète et l'amélioration de la qualité de vie dans notre commune.


Nous souhaitons revenir sur l’annulation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Louveciennes par la Cour administrative d’appel de Versailles, le 12 juillet 2024. Cette décision fait suite à un premier jugement rendu en 2023, qui exigeait la production d’une étude d’impact environnemental sur le PLU adopté en 2017. Faute de réponse satisfaisante de la part de la maire dans le délai imparti, le PLU a été annulé, entraînant la nécessité de rédiger un nouveau document et la suspension des règles d'urbanisme en vigueur, affectant notamment des projets tels que l'aménagement de la plaine de Villevert.


L’élaboration de ce nouveau PLU représentera un coût financier supérieur à celui de l’étude d’impact initialement demandée par le tribunal. Ce surcoût aurait pu être évité si les délais avaient été respectés.


La première étape de ce nouveau PLU est la réalisation d’un Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Les grandes orientations de ce document ont été présentées lors de la réunion publique du 26 novembre 2024 et du Conseil municipal du 11 décembre 2024 ; elles reprennent en grande partie les axes déjà adoptés en 2016.


La seule réelle nouveauté réside dans l'affirmation d'une volonté de tendre vers un objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) à l’horizon 2050, accompagné de l'objectif de modération de la consommation d’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Nous soutenons pleinement ces orientations.


Cependant, nous regrettons que de nombreux objectifs du PADD de 2016 n’aient toujours pas été concrétisés et figurent encore, inchangés, dans le nouveau projet. Lors du Conseil municipal du 11 décembre, nous avons insisté sur deux points essentiels :

  • Le logement : D’une part, le futur PADD doit intégrer une programmation réaliste permettant d'atteindre l’objectif légal de 25 % de logements sociaux.
    D’autre part, les annonces faites lors de la réunion publique restent très insuffisantes pour répondre aussi à l'augmentation de 15 % du nombre de logements total prévue par le SDRIF-E (Schéma Directeur Régional d’Ile-de-France - Environnemental).
  • Les transports : bien que le document prévoit « d'encourager les déplacements alternatifs à l'automobile pour les trajets domicile-travail et interquartiers », les intentions du précédent PLU n'ont pas encore été traduites en actions concrètes. Les projets non-réalisés de pistes cyclables et de continuité des berges de Seine avec Le Port-Marly et Bougival en sont des exemples patents.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.