Tribune libre - Louveciennes-Echos - janvier 2023

Publié le 5 janvier 2023 à 10:58

Chères Louveciennoises, chers Louveciennois,


Louveciennes écologique, citoyenne et solidaire vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et santé pour l’année 2023.

Alors que notre commune a la chance de bénéficier d’une cuisine centrale municipale, la maire a récemment annoncé avoir fait le choix, sans consultation préalable, de supprimer cette structure et de confier à compter de septembre 2023 la confection des repas servis aux enfants des écoles de Louveciennes à une des sociétés industrielles de la restauration collective, dont nous connaissons plus les défauts que les qualités.


La maire semble avoir oublié ses déclarations en tant que conseillère municipale d’opposition lorsqu’elle défendait avec vigueur l’application de la loi EGalim exigeant la suppression de l’utilisation de contenants en plastique dans la restauration collective scolaire. Après la démission de M. Viard et l’alliance municipale constituée autour de la maire actuelle pour l’élection de décembre 2021, ses convictions se sont envolées. C’est une des conséquences du compromis élaboré dans le cadre de cette alliance. Ainsi, le programme électoral imprimé, distribué aux Louveciennois, ne fait aucune mention d’un engagement en faveur de la restauration scolaire, absence regrettable concernant une des principales responsabilités de la commune en faveur de la santé et du bien-être des enfants louveciennois. Nous avons par ailleurs noté que le programme électoral en ligne mentionnait : Veiller à la qualité des repas proposés dans les restaurants municipaux, privilégier les circuits courts et être vigilants sur les contenants, un engagement qui ne figure plus dans le programme imprimé.


Ce choix a été fait sans réelle concertation et sans tenir compte de l’avis, exprimé après l’annonce de la maire, par plusieurs centaines de parents d’élèves qui ont sollicité le maintien de la cuisine centrale de Louveciennes et de la liaison chaude.

Nous contestons fermement cette décision prise pour des raisons d’économie, et qui ne va pas dans le sens d’une alimentation saine et durable. La liaison froide est pratiquée par les entreprises industrielles de la restauration collective, qui ne sont pas réputées pour produire des repas qualitatifs et gustatifs. De plus, la délocalisation de la préparation des repas selon ce modèle industriel rend difficile le contrôle par la commune des matières premières utilisées et des processus de fabrication.
Cette gestion municipale, au-delà des divergences de fond que nous pouvons avoir, n’est pas à la hauteur des défis de notre commune.

Comment gérer efficacement une commune sans tenir compte des avis des habitants ? Comment représenter l’intérêt général quand est privilégiée une méthode autocratique à un dialogue constructif avec les habitants et l’ensemble des élus du conseil municipal ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.